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10 marques 100% Made in Africa et abordables

Qu’elles soient à l’initiative d’entrepreneurs issus du continent ou de personnes entretenant un rapport particulier avec le continent Africain, ces dix marques ont toutes en communs de vouloir sortir des clichés tout en faisant une mode éthique, responsable et abordable!

1.Tongoro

Tongoro est une marque créée par Sarah Diouf (Ghubar Magazine, le Magazine Noir). Les matières premières proviennent exclusivement du continent Africain et les pièces sont majoritairement confectionnées au Sénégal où la marque dispose d’un premier atelier.

2. Libaya

Libaya – hauts traditionnels pour femmes en Lingala – est une marque de prêt-à-portée créée par Nsimba Valene, une jeune créatrice d’origine congolaise et qui a grandi au Pays-bas. Les t-shirts sont produits au Ghana et la marque fait principalement appel à des acteurs locaux sur le continent, que ce soit les ateliers, les mannequins ou les photographes.

3. bazara’pagne

Bazara’pagne est une marque de mode créée par Lodia K, une jeune togolaise d’origine qui travaille avec une soixantaine d’artisans au Togo, au Bénin et au Ghana pour proposer des pièces originales et raffinées.

4. Sawa shoes

Sawa est une marque de baskets entièrement conçues en Afrique, dans un premier temps au Cameroun – le nom Sawa désignant un peuple du Cameroun – et depuis quelques années en Ethiopie. La mission première de la marque est de fabriquer localement des chaussures de qualité à partir de matières premières africaines.

5. Uchawi

Créée par Laetitia Kandolo, Uchawi (Magique en swahili) est une marque congolaise dont les pièces sont exclusivement conçues au Congo. La marque travaille en partenariat avec l’ISAM (Insitut Supérieur des Arts et Métiers) afin de promouvoir le savoir-faire local et former les stylistes/modélistes de demain à de nouvelles techniques.

6. Panafrica

Panafrica est une marque de baskets responsable créée en 2015. Afin de soutenir les économies locales et de minimiser son impact environnemental (en privilégiant les circuits courts), les sources d’approvisionnement se font principalement en Afrique de l’Ouest tandis que les chaussures sont montées dans un atelier près de Casablanca.

7. De La sebure

De La Sebure est une marque de prêt-à-porter pour homme – avec néanmoins des collections capsules pour femme – qui mêle tradition et modernisme. Créée par Bernie Seb, la marque produit ses pièces dans des petits ateliers au Burkina Faso pour contribuer à l’essor économique de la population.

8. Inaden

Créée par Natty Ngoy, jeune franco-congolaise, Inaden est une marque de sacs façonnés avec le plus grand soin en Éthiopie à partir de matières premières africaines. L’objectif premier: créer de la valeur ajoutée sur place en achetant et en valorisant localement les matières premières disponibles. La marque participe ainsi à la création d’emplois.

9.KISUA

KISUA est un label sud-africain qui valorise le Made in Africa à travers des collaborations avec des créateurs issus du continent. Fondée par une ancien économiste ghanéen, la marque impose peu à peu le Made in Africa à l’international et a déjà conquis de grands noms tels que Beyonce, Solange, Lupita ou encore Michelle Obama.

10. JuneShop

Juneshop est une marque de prêt-à-porter fondée par la créatrice Nelly Mbonou, d’origine camerounaise. Si la créatrice réalise ses prototypes à Paris, c’est au Cameroun, dans un atelier qu’elle a monté à Yaoundé, qu’elle fait produire toutes les séries.  Une façon pour elle de développer l’activité économique sur place, même à petite échelle.

Written by La rédaction

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